Vivre pour toujours, oui mais… avec Florence Pinaud

Florence Pinaud propose une rencontre débat autour de son livre Qui sont les transhumanistes ?

Enjeux économique, sociaux, psychologiques et de générations, tour d’horizon des débats qui s’ouvrent autour de cette annonce de longévité ou d’immortalité.

Nous avons gagné 25 ans d’espérance de vie depuis le début du 20ème siècle. La médecine et l’amélioration de nos conditions de vie expliquent cet allongement de notre longévité.
Mais aujourd’hui, les nouvelles technologies médicales annoncent qu’elles pourraient aller beaucoup plus loin que ce qu’on n’a jamais imaginé.
Biotechnologie, génétique, thérapie cellulaire, quelles sont ces technologies qui tentent de réparer le corps et d’en améliorer la longévité et qui sont plébiscitée par les adeptes du transhumanisme ?
Mais si on vit plus de 250 ans comme certains l’annoncent, qu’est ce que cela implique pour notre société et notre vie ?

Lors de cette rencontre Florence Pinaud évoque cette révolution des technologie médicale, le phénomène de vieillissement et explique ce que les chercheurs développent pour essayer de le ralentir ou de l’inverser…

Puis les participants sont invités à réfléchir ensemble sur les enjeux d’une vie allongée par ces technologies. Que deviendrait la famille ? Le marché du travail ? La retraite ? La démographie ? …

À partir de 12 ans.

Pour plus de renseignement, n’hésitez pas contacter directement Florence Pinaud (flopinaud03@gmail.com)

 

 
 
Qui anime ?
  • Florence Pinaud
  • Le livre dont on parle
  • Qui sont les transhumanistes ?
  • Animations similaires

    À la découverte des animaux immortels

    Avec le mythe de Mathusalem et de la fontaine de jouvence, certains hommes rêvent de rajeunir ou de vivre très longtemps. On connait la tortue ou la baleine boréale vivent bien plus de 100 ans. Mais d’autres moins connus ont trouvé des moyens de résister au temps et aux agressions, ils sont presque immortels ! […]

     
     

    Un atelier gourmand autour du chocolat proposé par Sandrine Dumas-Roy

    Sandrine Dumas-Roy propose un atelier d’écriture gourmand autour de son album documentaire Le Chocolat. Pour consulter, les autres ateliers d’écriture de Sandrine Dumas-Roy, c’est par ici.  

     
     

    Le miel, un aliment 100 % naturel ! avec Françoise Laurent

    Françoise Laurent propose un atelier d’écriture gourmand autour de son album documentaire Le Miel. Pour consulter, les autres ateliers de Françoise Laurent, c’est par ici.        

     
     

    Atelier Et si on tombait dans les pommes ? Anne-Claire Lévêque

    À partir de son livre Les Pommes, Anne-Claire Lévêque propose un jeu de questions-réponses avec les enfants pour leur faire deviner/(re)découvrir les notions les plus importantes à propos des pommes… Puis, tel des chercheurs en agronomie, les enfants vont imaginer LEUR pomme ! Humour, écriture et apprentissage sont au rendez-vous lors de cet atelier ludique. […]

     
     
    Hugo est un super-héros ! aux Éditions du Ricochet

    L’atelier ludique de Laurence Pérouème

    Présidente de l’association Sauve-qui-peut, Laurence Pérouème anime depuis près de 20 ans des ateliers auprès d’un large public (enfants, adulte, professionnels…). Avec son l’album Hugo est un super héros elle propose des ateliers ludiques autour de la prévention des accidents domestiques (au programme de l’Éducation Nationale). N’hésitez à prendre contact avec Laurence Pérouème directement (laurenceperoueme@aol.fr) […]