Manger et après ?

(Feuilleter)

Dès 6 ans

Prix : 13.50 €

album documentaire

Mars 2018

19 x 29 cm

40 pages

ISBN : 9782352632214

Communiqué de presse

Product in stock

Loading Updating cart...

La digestion

Manger et après ?

Auteur(s) : Françoise Laurent

Illustrateur(s) : Sébastien Chebret

C'est dès la première bouchée, la première mastication que la digestion commence. Un aliment va voyager sur près de 9 mètres à l'intérieur de notre corps et ce pendant 10 à 24 heures !

Première étape, la bouche : les dents coupent, déchiquettent, broient l'aliment; la salive aide à la mastication et amorce la digestion; l'aliment est réduit en une sorte de purée qu'on appelle le bol alimentaire. Puis direction l'estomac ! Afin d'éviter la fausse route l'épiglotte agit comme une trappe de sécurité qui bouche l'entrée de la trachée. Ingénieux !

Deuxième étape, l'estomac : le bol alimentaire va être brasser, malaxer, écraser… et devient une bouillie liquide, le chyme. Comment ? Grâce à des muscles puissants qui tapissent l'estomac et au suc digestif. Malin !

Troisième étape, l'intestin : sur le trajet le foie envoie de la bile et le pancréas, des enzymes. Le chyme est alors transformé en nutriments : graisses, sucres et protéines ! Le long des parois de l'intestin, il y a de petites villosités qui absorbent les nutriments, les transmettent au sang. Le sang, lui, se charge de distribuer les nutriments dans tout le corps. Un vrai travail d'équipe !

Mais le voyage n'est pas fini…

Une fois encore Françoise Laurent nous permet de mieux connaître notre corps et ses mécanismes. Alors à nous d'en prendre soin !

Découvrez les illustrations de Sébastien Chebret aux Éditions du Ricochet :

Du même auteur
Du même illustrateur
LoadingMise à jour...