L’eau

(Feuilleter)

Dès 6 ans

Prix : 12.50 €

Album documentaire

Février 2018

22 x 2550 cm

40 pages

ISBN : 9782352632221

Communiqué de presse

Product in stock

Loading Updating cart...

L'eau… essentielle et précieuse !

L’eau

Auteur(s) : Françoise Laurent

Illustrateur(s) : Nicolas Gouny

Notre corps est composé à 60% d’eau... Impossible de vivre sans !
Vous me direz : "mais de l’eau on en trouve beaucoup… la Terre est plein d’océans et de mers ". Oui, mais cette dernière est salée, impossible de la boire ! Il existe bien des méthodes dessalement mais c’est très onéreux. Alors si l’eau du robinet ne vient pas de la mer, d’où vient-elle ?

Cours d’eau, lacs, réservoirs de barrage, nappes souterraines... c’est cette eau, non salée, que l’on consomme. Riche en sels minéraux et oligo-éléments, l’eau est une source nutriment. Et ça c'est primordial !
Mais attention, avant d’arriver dans nos verres il faut la traiter, pas question de la boire telle quelle !

Élimination des gros débris, bassin de décantation, filtrage au sable, désinfection au chlore...  une véritable cure  !
Ensuite l'eau est envoyée dans les tuyaux : direction nos maisons. Tout au long du trajet, des contrôles sont effectués afin de vérifier sa qualité. On ne plaisante pas avec la santé !

Et l’eau en bouteille, c’est pareil ?! Ces eaux, qu’elles soient de source ou minérales, sont puisées dans les nappes souterraines et ne subissent aucun traitement. Mais leur consommation engendre des coûts pour la planète !
Pour fabriquer une bouteille en plastique, on utilise l’équivalent de... 3 bouteilles d'eau !! Sans compter les camions pour le transport avec leur gaz d’échappement. Et si une partie des bouteilles jetées sont recyclées beaucoup finissent dans l'océan !

Et l’eau n’est pas une ressource inépuisable. Il faut donc y faire attention !

Comme à son habitude, la collection " Je sais ce que je mange " vous apprend tout ce que vous devez savoir pour mieux consommer, prendre soin de votre corps et de la planète !

Découvrez les illustrations de Nicolas Gouny aux Éditions du Ricochet :

 

 

 

 

 

 

 

Du même auteur
Du même illustrateur
LoadingMise à jour...