Au pôle Nord ou au pôle sud ?

(Feuilleter)

Dès 6 ans

Prix : 13.50 €

Album documentaire

Janvier 2018

27 x 21 cm

40 pages

ISBN : 9782352632146

Communiqué de presse

Product in stock

Loading Updating cart...

Les animaux du froid

Au pôle Nord ou au pôle sud ?

Auteur(s) : Marie Lescroart

Illustrateur(s) : Capucine Mazille

Pôle Nord ou pôle Sud ? On a souvent tendance à les confondre. Ils se trouvent tous les deux aux extrémités de la Terre, ils sont souvent couverts de glace et leurs noms sont assez similaires : Arctique et Antarctique !

Mais les ressemblances s'arrêtent là ! En effet, si le pôle Nord (l'Arctique) est un océan entouré d'îles et de bouts de continents, le pôle Sud (l'Antarctique) lui est une terre recouverte de glace ! Et cela change tout…

Avec les plus grands records de froid (jusqu'à -83 °C !), le pôle Sud est un continent principalement peuplé d'acariens, de petits insectes, de mousse et lichen. C'est dans les eaux antarctiques que la vie bat son plein ! En effet, les animaux ne mettent pied à terre que le long du littoral, ils ne s'aventurent jamais à l'intérieur des terres !

Au contraire, le pôle Nord abrite de nombreuses espèces de plantes, d'animaux, d'insectes aussi bien sur terre que dans ses mers. Même quelques humains ont réussi la prouesse de s'établir durablement et harmonieusement avec leur environnement dans cette région glaciale !

En tout cas, que se soit au pôle Nord ou au pôle Sud, les animaux polaires ont une morphologie adaptée au grand froid : ils sont trapus et bien dodus, couverts de poils et ont des pattes épaisses ou de larges sabots antiglisse…

Partez à la découverte des secrets uniques, fascinants et exceptionnels de cet univers à préserver !

Découvrez les illustrations de Capucine Mazille aux Éditions du Ricochet :
 
Du même auteur
Du même illustrateur
LoadingMise à jour...