Crottes de bêtes !

(Feuilleter)

Dès 6 ans

Prix : 13.50 €

Album documentaire

Juin 2018

21 x 27 cm

40 pages

ISBN : 9782352632238

Communiqué de presse

Product in stock

Loading Updating cart...

Les excréments des animaux

Crottes de bêtes !

Auteur(s) : Elisabeth Dumont-Le Cornec

Illustrateur(s) : Emilie Vanvolsem

Tous les animaux font des crottes ! Mais chacun a sa technique, sa forme et son petit nom!
Par exemple, on dira du crottin de cheval, des bouses de vache, des pétoulettes pour les chèvres ou les moutons, de laissées pour les sangliers…. Il existe donc une multitude des mots pour désigner les crottes d'animaux.

Question technique : les herbivores se soulagent debout où bon leur semble, alors que les carnivores s'accroupissent et choisissent le bon moment et le bon moment ! Il en va de leur survie, se faire surprendre dans cette position par un prédateur… serait dangereux !
Les excréments servent aussi de repères, une façon de d'informer les voisins qu'ici c'est occupé et que " c'est chez moi ! "

Étudier les excréments d'animaux c'est mieux comprendre comment ils vivent : le serpent mange rarement et digère longtemps, du coup, il expulse peu une fois tous les quinze jours alors l'oie bernache digère à toute vitesse, résultat : une fiente toutes les 3 ou 4 minutes !
Les crottes nous apprennent également beaucoup sur leurs propriétaires : régimes alimentaires, santé, rythme de vie… on peut même savoir le sexe, l'âge, la période de fécondité pour les femelles, l'ADN… Une vrai mine d'informations !

Une fois expulsées les déjections ne sont pas perdues ! Au contraire, elles sont des mets de choix pour de nombreux insectes, mais aussi pour de plus gros animaux comme les rennes ! Elles servent aussi  à l'enrichissement du sol, ce sont de fabuleux engrais ! Ou encore comme isolant, comme combustible…

Un album qui fourmille d'informations !

Découvrez les illustrations de Émilie Vanvolsem aux Éditions du Ricochet :

 

 

 

 

Du même auteur
Du même illustrateur
LoadingMise à jour...