Mini-secousses et grands tremblements

(Feuilleter)

Dès 6 ans

Prix : 13.50 €

Album documentaire

Octobre 2016

21 x 27 cm

40 pages

ISBN : 9782352631620

Communiqué de presse

Product in stock

Loading Updating cart...

Secousse, tremblement, séisme !

Mini-secousses et grands tremblements

Auteur(s) : Michel Francesconi

Illustrateur(s) : Céline Manillier

La Terre est la seule parmi toutes les planètes connues à trembler ! Quel étrange phénomène entraîne donc ces fameux séismes ? Comment les mesure-t-on ? Peut-on les éviter ? Autant de questions que les enfants (et les grands) se posent !

Les tremblements de terre sont dus aux mouvements des plaques tectoniques qui, un peu comme les pièces d'un puzzle, forment la croûte terrestre et océanique. Toutes ne bougent pas de la même façon (à l'horizontale, à la verticale), mais inévitablement, ces mouvements créent des failles où s'accumulent des tensions !
Et lorsque les tensions trop longtemps accumulées se libèrent d'un coup, c'est l'onde de choc ! Les vibrations se propagent du foyer à la surface… Attention aux dégâts !

Les sismographes mesurent entre 500 000 et un million de séismes par an ! C'est énorme, et bizarrement rassurant… Eh oui ! Plus il y a de mini-secousses, moins il y a de grands tremblements ! En effet, les tensions se libèrent petit à petit : on évite ainsi les séismes ravageurs !

Fiche pédagogique

Découvrez les illustrations de Céline Manillier aux Éditions du Ricochet :

Mini-secousses et grands tremblements aux Editions du Ricochet

Mini-secousses et grands tremblements aux Editions du Ricochet

Du même auteur
Du même illustrateur
ChargementMise à jour...