Hier chenilles, aujourd’hui papillons !

(Feuilleter)

Dès 6 ans

Prix : 13.50 €

Album documentaire

Août 2017

27 x 21 cm

40 pages

ISBN : 9782352632177

Communiqué de presse

Product in stock

Loading Updating cart...

larves, chenilles, chrysalides, papillons… lépidoptères !

Hier chenilles, aujourd’hui papillons !

Auteur(s) : Eric Mathivet

Illustrateur(s) : Emilie Vanvolsem

Les papillons ont plusieurs vies ! En effet, ce sont d'abord sous forme de chenilles que les papillons font leurs premiers pas, après avoir grignoté, grossi, les chenilles s'enferment dans une chrysalide. Passé quelques jours, le cocon se craque et un beau papillon déploie ses ailes… la métamorphose est faite !

Pour réussir cet exploit, les chenilles usent d'artifices enfin d'échapper aux prédateurs, couleurs, poils à piquer ou gratter, couleurs discrètes pour se fondre dans le décor ou contraire couleurs vives pour effrayer, certaines avancent même masquées !

Une fois, sous forme de papillon, cet insecte est capable de bien des prouesses. Certains papillons comme les sphinx sont capables de d'atteindre les 80 km/h ! D'autres parcourent des milliers de kilomètres ! On utilise même leur cocon pour faire de la soie !

On estime le nombre d'espèce de lépidoptères entre 165 000 et 200 00 à travers le monde, leur tailles varient entre 3 millimètres et 30 centimètres ! Un sacré grand écart, non ?

Papillons de nuit, papillons de jour, ces insectes sont fascinants ! Apprenez à les connaître avec ce magnifique album de la collection " Ohé la science ! "

Découvrez les illustrations d'Emilie Vanvolsem aux Éditions du Ricochet :

Du même auteur
Du même illustrateur
LoadingUpdating...