La complicité entre un père et sa fille, dans le blog Lire et découvrir

La piscine est un album qui raconte une histoire toute simple… Une petite fille qui va chaque semaine à la piscine avec son papa. Elle attend ce grand jour avec impatience… Oui sauf qu’aujourd’hui, la piscine est fermée ! La petite fille raconte alors  » J’aime quand tu m’attends en bas les bras ouverts, le sourire aux lèvres, les yeux plissés, tes cheveux déjà rebroussés sur ta tête. » et puis la petite fille raconte encore quand elle nage à côté de son papa, l’eau de javel qui rend les doigts fripés, le maillot qui rentre dans les fesses, le carreau au fond de l’eau, quand elle s’imagine dauphin, ou baleine… Toutes ces petites choses qui rendent le lieu unique, l’instant magique. Et finalement, Papa attend que la piscine ouvre pour nager une petite heure. Une petite heure, c’est moins que deux, mais c’est toujours ça.

La piscine, un joli album sur la complicité entre un père et sa fille, sur leurs jeux, leur  » moment à eux « . Les illustrations d’Amélie Falière, graphiques, et aux teintes pétillantes, sont très agréables à regarder, et bien lisibles pour les plus petits.

Blog Lire et découvrir, 4 octobre 2013

  • Articles sur Nadia Roman
  • Fenêtres sur cours

    La piscine Sportivement vôtre…

    Un album parfait pour évoquer ce qui se passe dans et autour du bassin, parler de la complicité avec ses parents comme du plaisir de jouer dans l’eau, mettre en mots émotions et actions: sauter, nager, plonger, jouer à se faire peur…

     
     

    Cœur de père : La Piscine

    Nager, sauter, plonger, le tout sous le regard admiratif de son papa qui a pris du temps alors qu’il est débordé, c’est fantastique ! Mais pourquoi est-ce que ça passe si vite ? Alors qu’une heure peut parfois être si longue dans d’autres circonstances… Nadia Roman a un véritable talent pour raconter le quotidien.

     
     

    Les lectures de Kik a aimé le Kalimagier!

    « Des mots qui se transforment d’une langue à l’autre, Des mots qui se ressemblent, ou pas, Des mots que l’on utilise tous les jours, sans savoir qu’ils sont issus de l’arabe, Des mots, que l’on utilise tous les jours, sans savoir qu’ils sont aussi utilisés ailleurs, Des mots, par dizaine pour découvrir deux langues liées. […]

     
     

    Interview de l’auteur Nadia Roman dans la revue Citrouille

    Institutrice spécialisée auprès d’élèves en difficulté, Nadia Roman a cinquante-cinq ans, deux enfants, et vit et travaille à Nice. Elle est l’auteure de plusieurs albums dont Le Réveil, édité en français par les Editions du Ricochet et en arabe par les Editions Lazhari Labter, du Kalimagier, coédité par ces deux maisons d’édition […]. Avec « lire […]