La gentille petite Lou : Coup de cœur pour un album trés drôle !

Lou est très gentille mais elle n’arrive pas à avoir d’amis !
On se demande bien pourquoi ?

Lou s’ennuie, elle rêve de sorties, de ballades et ses parents de l’encourager pensez donc : les enfants du voisin, des charmants moutons feraient de parfaits amis, ou les triplés à l’autre bout du quartier, les sept petites chevrettes alors ? Isolés ou en groupe, ils prennent la fuite dès qu’elle approche ou fait une remarque (on se demande bien pourquoi d’ailleurs !), même sa copine Capucine a fini par prendre la poudre d’escampette dans un camion de déménagement un beau matin sans plus d’explications. Alors à force d’ennui, la petite Lou est partie dans les bois faire une petite ballade qui a duré un peu longtemps, tant et si bien qu’au coucher du soleil, elle s’est souvenue d’une vieille histoire, de grand méchant loup …

On aime beaucoup cette histoire drôle et irrévérencieuse qui embarquera nos jeunes amis à la reconnaissance de leurs contes préférés et surtout à chercher à savoir qui donc est Lou ? Car l’illustrateur a joué lui aussi avec les codes et Rémi Saillard en pleine forme nous fera attendre quasiment jusqu’à la dernière page pour découvrir le vrai visage de l’héroïne de l’album. En attendant il joue avec nos nerfs, se moque des éventuels amis de Lou en les représentant dans des situations qui vont faire rire les lecteurs. Si après ça vous ne comprenez pas pourquoi la petite Lou n’a pas d’amis …

Un album frais, léger et très drôle qui nous propose une ballade dans les contes, nous propose de deviner qui peut bien être Lou et au final propose quatre masques à découper pour jouer et refaire l’histoire. Formidable !

  • Articles sur Isabelle Wlodarczyk
  • La Gentille petite Lou

    Qui est cette gentille Lou ? On se pose la question jusqu’à la fin de l’album où le lecteur découvre enfin sa véritable identité. Par d’habiles jeux de mots, l’auteure donne des indices tout au long du récit. Les illustrations très colorées sont ponctuées de petits détails explicites (…) Une histoire amusante relecture des contes […]