Le Kalimagier sélectionné dans la revue Griffon

Indispensable. Cet imagier généreux, ingénieux devient nécessité. Le projet original consiste – à cheval sur la mer méditerranée, à choisir cinquante mots provenant de l’arabe, utilisés en français, en cinquante mots arabes d’origine française. Ensuite il ne reste plus qu’à les laisser sonner à la frange des yeux et des oreilles. Les illustrations drôles, sans queue ni tête, pleine de dérision font de cet imagier un objet à compulser entre la poire et le fromage, entre le thé et le biscuit aux amandes et même la nuit en fermant les yeux. Lorsqu’une belle idée ne se contente pas de sa beauté, on ne peut que se réjouir…

Dalie Chrifi Alaoui, Griffon, 2010

kalimagier-griffon

  • Articles sur Nadia Roman
  • Fenêtres sur cours

    La piscine Sportivement vôtre…

    Un album parfait pour évoquer ce qui se passe dans et autour du bassin, parler de la complicité avec ses parents comme du plaisir de jouer dans l’eau, mettre en mots émotions et actions: sauter, nager, plonger, jouer à se faire peur…

     
     

    Cœur de père : La Piscine

    Nager, sauter, plonger, le tout sous le regard admiratif de son papa qui a pris du temps alors qu’il est débordé, c’est fantastique ! Mais pourquoi est-ce que ça passe si vite ? Alors qu’une heure peut parfois être si longue dans d’autres circonstances… Nadia Roman a un véritable talent pour raconter le quotidien.

     
     

    Les lectures de Kik a aimé le Kalimagier!

    « Des mots qui se transforment d’une langue à l’autre, Des mots qui se ressemblent, ou pas, Des mots que l’on utilise tous les jours, sans savoir qu’ils sont issus de l’arabe, Des mots, que l’on utilise tous les jours, sans savoir qu’ils sont aussi utilisés ailleurs, Des mots, par dizaine pour découvrir deux langues liées. […]

     
     

    La complicité entre un père et sa fille, dans le blog Lire et découvrir

    La piscine, un joli album sur la complicité entre un père et sa fille, sur leurs jeux, leur moment à eux.